La compagnie SCB (Schweizerische Centralbahn) a commandé entre 1894 et 1901 auprès de SIG (Schweizerische Industrie Gesellschaft) ainsi que de ses propres ateliers principaux à Olten, un grand nombre de voitures voyageurs presque identiques du type C3, avec essieu médian non freiné. De cette série provient également la C 5906, seule voiture voyageurs conservée du SCB. A sa livraison par les ateliers principaux d’Olten en 1897, elle portait le numéro C3 203. Après l’étatisation, elle a reçu le numéro CFF 8037. Lorsque durant la deuxième guerre mondiale, les essieux manquaient pour de nouveaux wagons marchandises, l’essieu médian de nombreux véhicules à trois essieux des anciens chemins de fer privés a été démonté et remplacé par des tirants de contrainte. C’est ainsi qu’en 1944, après que son essieu médian lui ait été volé, la C3 8037 a été renumérotée en C 5906. Son dernier numéro de voiture voyageurs, C 9438, lui a été attribué en 1951. Après une première mise hors service en 1955, ce véhicule revient dès 1956 comme véhicule de service V5 de l’entreprise de construction de voies Suremann & Cie. Il conservera plus tard cette immatriculation auprès de l’entreprise de construction de voies Vanoli jusqu’à ce qu’il reçoive en 1974 encore un numéro UIC V 30 85 94 05 100-2. Le 14.06.1983, il a été radié également comme véhicule de service et stationné en gare de triage de Limattal. Arrivée en 1985 auprès de HEG, cette voiture y a bénéficié d’une révision générale et est désormais exploitée comme C 5906.
Année de construction | 1897 (1944) |
Constructeur | SCB HW Olten |
Tare moyenne | 16.30 t |
Empattement | 9000 mm |
Longueur hors tampons | 14390 mm |
Places assises | 56 |
Reprise par HEG | 1985 |
Restauré | 1985 – 2000 |
Remarques | En service |