L'association

L'association HEG (Historische Eisenbahn Gesellschaft) a été fondée en 1985 (à l'époque en tant que Historische Eisenbahn Grenchen). Le but principal de HEG est le sauvetage et la préservation de véhicules ferroviaires à valeur historique, principalement les voitures et wagons négligés jusqu'à la fondation de HEG. La restauration des véhicules sauvés (en travail bénévole) représente l'activité principale de l'association. A cette occasion, les véhicules retrouveront autant que possible leur état original.. En raison des contraintes d'exploitation ou pour des raisons de coûts, la remise en état d'origine peut être échelonnée. HEG ne se contente pas de restaurer des véhicules mais récolte et conserve également des documentations historiques. Une comparaison avec le domaine des locomotives montre un besoin de rattrapage significatif pour la documentation sur les véhicules ferroviaires remorqués.
Malgré ses moyens limités, HEG a depuis restauré quatre véhicule, un cinquième est en cours de réalisation. Par des révisions complémentaires, il est prévu de créer à moyen terme une rame de véhicules à deux ou trois essieux des années 1900-1920.
De nouveaux membres sont en tous temps les bienvenus pour contribuer à la restauration de nos véhicules historiques, ceci vaut naturellement aussi pour les membres passifs. Les possibilités d'occupations dans le domaine de la révision de voitures et wagons sont très variés, de sorte qu'il y a toujours quelque chose à faire pour chacun. Si vous êtes intéressés à devenir membres ou à visiter les ateliers du dépôt de HEG dans la rotonde de Delémont, contactez notre association.