Voiture B 3505

SBB B 3505 ex J.-S. B2 915

En 1902, la Schweizerische Industrie Gesellschaft Neuhausen (SIG) livrait la dernière série de B2 à la compagnie Jura-Simplon. Lors de leur livraison, les wagons portaient encore l'immatriculation J-S B 911-918. Comme l'étatisation du J.-S. a déjà eu lieu en 1903, la B 915 a reçu en 1903 sa nouvelle immatriculation CFF B 3505. Elle la conservera jusqu'en 1951 où elle sera renumérotée en B 3335. En 1962, elle a été retirée du service voyageurs et réaménagée en voiture d'essais de freins X 91124. Malheureusement, lors de cette unique transformation de toute sa carrière, l'entier de son aménagement intérieur a été retiré, alors que quelques modifications de son châssis ont été entreprises. En 1974, ce véhicule a encore reçu une immatriculation UIC en tant que X 30 85 95 20 002-0 sous laquelle il a été réformé en 1976. Après que cette voiture ait été conservée quelques temps comme précieux véhicule historique, elle est quand-même arrivée chez un ferrailleur qui ne l'a heureusement pas démolie de suite. En 1989, la B 915, encore en excellent état, a pu être reprise conjointement au F 17463.
Un autre véhicule de cette série a également été conservé. Il s'agit de la B J.-S. 913, plus tard B 3503 CFF, exploitée en tant que "voiture de mariage" par le Dampf-Bahn-Bern.

Révision de la voiture B 3505

On a commencé avec la révision de la voiture B 3505. Pour de plus amples informations cliquez ici (en allemand).
Vous trouvez ici le bon de souscription pour les certificats d'actions (en allemand).

Newsletter B 3505 Nr. 1

Newsletter B 3505 Nr. 2

Newsletter B 3505 Nr. 3

Newsletter B 3505 Nr. 4

Newsletter B 3505 Nr. 5

Newsletter B 3505 Nr. 6

Newsletter B 3505 Nr. 7

Newsletter B 3505 Nr. 8

Newsletter B 3505 Nr. 9

Newsletter B 3505 Nr. 10

Newsletter B 3505 Nr. 11

Newsletter B 3505 Nr. 12

Données techniques

Année de construction 1902
Constructeur SIG
Tare moyenne 16.23 t
Empattement 9200 mm
Longueur hors tampons 13640 mm
Places assises 40
Reprise par HEG 1989
Restauré En révision

Galerie

SBB_B_3505_1 SBB_B_3505_2 SBB_B_3505_3 SBB_B_3505_4 SBB_B_3505_5 SBB_B_3505_6 SBB_B_3505_7 SBB_B_3505_8 SBB_B_3505_9 SBB_B_3505_10 SBB_B_3505_11 SBB_B_3505_12 SBB_B_3505_13 SBB_B_3505_14 SBB_B_3505_15 SBB_B_3505_16 SBB_B_3505_17 SBB_B_3505_18 SBB_B_3505_19 SBB_B_3505_20 SBB_B_3505_21 SBB_B_3505_22 SBB_B_3505_23 SBB_B_3505_24 SBB_B_3505_25 SBB_B_3505_26 SBB_B_3505_27 SBB_B_3505_28 SBB_B_3505_29 SBB_B_3505_30 SBB_B_3505_31 SBB_B_3505_32 SBB_B_3505_33 SBB_B_3505_34 SBB_B_3505_35 SBB_B_3505_36 SBB_B_3505_37 SBB_B_3505_38 SBB_B_3505_39 SBB_B_3505_40 SBB_B_3505_41 SBB_B_3505_42 SBB_B_3505_43 SBB_B_3505_44 SBB_B_3505_45 SBB_B_3505_46 SBB_B_3505_47 SBB_B_3505_48 SBB_B_3505_49 SBB_B_3505_50 SBB_B_3505_51 SBB_B_3505_52 SBB_B_3505_53 SBB_B_3505_54