En 1905, SLM (Schweizerische Lokomotiv & Maschinenfabrik) Winterthur livrait une nouvelle locomotive aux usines métallurgiques Von Roll. Comme les machines déjà exploitées, la No 5 a également été construite selon le Système Brown. La loc 5 a accompli son service dans l’usine de Choindez de 1905 à 1940. En 1940, elle a été déplacée à l’usine Rondez, près de Delémont. Ici elle a remplacé la locomotive « Gnom », construite en 1870, en service depuis 1907 dans l’usine de Rondez, et préservée jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’en 1964, la loc 5 a assuré seule le service de manœuvre de toute l’usine. Dès 1964, elle est épaulée par la loc 4 venue de Gerlafingen. Ces deux locomotives sont restées en service alternativement jusqu’en 1996. Après leur garage de quatre ans, entretemps plus en état de marche, les deux locomotives 4 et 5 ont rejoint l’association La Traction en 2000. En 2002 HEG a pu reprendre ces deux locomotives qui sont depuis 2003 stationnées dans les emprises de la rotonde.
Année de construction | 1905 |
Constructeur | SLM |
Tare moyenne | 22 t |
Empattement | 2200 mm |
Longueur hors tampons | 7420 mm |
Diamètre des essieux moteurs | 900 mm |
Timbre de chaudière | 12 bar |
Réserves d’eau | 2.7 m3 |
Réserves de charbon | 0.7 t |
Vitesse maximale | 25 – 30 km/h |
Reprise par HEG | 2002 |
Restauré | Non restauré |